3 boulevard de l'Yerres, 91000, Evry
contact@construcsols.com

01 61 61 65 90

Dans l'Essonne ou le Val-d'Oise (95), des missions géotechniques pour chaque étape de votre projet

Que votre projet porte sur la construction d’un bâtiment, d’une maison individuelle, d’un hôtel, d’une piscine ou sur l'aménagement extérieur de vos terrains, Construcsols possède les compétences géotechniques nécessaires pour intervenir à chaque étape du cycle de vie de votre ouvrage.

Elle saura également vous accompagner dans chaque phase en vue de vous apporter des solutions adaptées à vos besoins.

Dans le Val d'Oise (95) et en Île de France, des missions géotechniques types, G1 à G5

L’ensemble des missions que nous entreprenons sont inscrites dans le cadre des missions géothermiques, allant de G1 à G5. Ces missions sont notamment répertoriées selon la norme NFP 94-500 révisée en novembre 2013.

Dans le Val-d'Oise, à Pontoise, Argenteuil, Beaumont-sur-Oise, Goussainville, Magny-en-Vexin ou encore Montmorency, beaucoup de particuliers, de professionnels et de collectivités nous ont confié d'importantes missions géotechniques.

Enchainement des missions G1 à G4Phases de la maîtrise d’œuvreMission d’ingénierie géotechnique (GN)
et Phase de la mission
Objectifs à atteindre pour les ouvrages géotechniquesNiveau de management des risques géotechniques attenduPrestations d’investigations géotechniques à réaliser
Étape 1 : Etude géotechnique préalableEtude géotechnique préalable (G1)
Phase Etude de Site (ES)
Spécificités géotechniques du sitePremière identification des risques présentés par le siteFonction des données existantes et de la complexité géotechnique
Etude préliminaire, Esquisse, APSEtudes géotechnique préalable (G1)
Phase Principes Généraux de Construction (PGC)
Première adaptation des futurs ouvrages aux spécificités du sitePremière identification des risques pour les futurs ouvragesFonctions des données existantes et de la complexité géotechnique
Étape 2 : Etude géotechnique de conception (G2)APD/AVPEtude géotechnique de conception (G2)
Phase Avant-projet (AVP)
Définition et comparaison des solutions envisageables pour le projetMesures préventives pour la réduction des risques identifiés, mesures correctives pour les risques résiduels avec détection au plus tôt de leur survenanceFonction du site et de la complexité du projet (choix constructifs)
PROEtudes géotechniques de conception (G2)
Phase Projet (PRO)
Conception et justifications du projetFonction du site et de la complexité du projet (choix constructifs)
DCE/ACTEtude géotechnique de conception (G2)
Phase DCE/ACT
Consultation sur le projet de base/choix de l’entreprise et mise au point du contrat de travaux
Étape 3 : Etudes géotechniques de réalisation (G3/G4)A la charge de l’entrepriseA la charge du maître d’ouvrage
EXE/VISAEtude et suivi géotechniques d’exécution (G3) Phase Etude (en interaction avec la phase suivi)Supervision géotechnique d’exécution (G4) Phase Supervision de l’étude géotechnique d’exécution (en interaction avec la phase supervision du suivi)Etude d’exécution conforme aux exigences du projet, avec maîtrise de la qualité, du délai et du coûtIdentification des risques résiduels, mesures correctives, contrôle du management des risques résiduels (réalité des actions, vigilance, mémorisation, capitalisation des retours d’expérience)Fonction des méthodes de construction et des adaptations proposées si des risques identifiés surviennent
DET/AOREtude et suivi géotechniques d’exécutions (G3) Phase Suivi (en interaction avec la Phase Etude)Supervision géotechnique d’exécution (G4) Phase Supervision du suivi géotechnique d’exécution (en interaction avec la phase Supervision de l’étude)Exécution des travaux en toute sécurité et en conformité avec les attentes du maître d’ouvrageFonction du contexte géotechnique observé et du comportement de l’ouvrage et des avoisinants en cours de travaux
A toute étape d’un projet ou sur un ouvrage existantDiagnosticDiagnostic géotechnique (G5)Influence d’un élément géotechnique spécifique sur le projet ou sur l’ouvrage existantInfluence de cet élément géotechnique sur les risques géotechniques identifiésFonction de l’élément géotechnique étudié

Les différentes étapes d'une mission géotechnique, dans le 95 et partout ailleurs

Nous assurons nos missions en suivant scrupuleusement chacune des étapes.

Étape 1 : Étude géotechnique préalable (G1)

Cette mission comprend essentiellement deux phases :

Phase Étude de Site (ES)

Elle sera exécutée en amont d’une étude préliminaire d’un projet sommaire ou d’une étude esquisse. Cette étude permet d'identifier la nature géologique préalable du site ainsi que les directives, en vue d’y fonder un ouvrage. Ce procédé va nous permettre par la suite d’évaluer les risques géothermiques éventuels.

Phase Principes Généraux de Construction (PGC)

Elle sera exécutée au stade de l’étude préliminaire, d’un avant-projet sommaire ou d’une étude esquisse.

Cette phase vise à spécifier les principes généraux de construction à mettre en pratique pour la réalisation du projet. Elle est principalement basée sur la définition, l’exécution ainsi que le suivi d’une démarche d’investigation géothermique.

Étape 2 : Étude géotechnique de conception (G2)

Cette mission permet de préparer le projet des ouvrages géothermiques mais aussi de diminuer les impacts des risques géothermiques identifiés. Elle comprend essentiellement trois phases :

Phase Avant-Projet (AVP)

Elle sera exécutée au stade de l’avant-projet. Cette phase permet d’étudier les théories de la fondation et de l’adaptation du projet au sol envisageable. Elle repose spécifiquement sur la définition, l’exécution ainsi que le suivi d’une démarche d’investigation géothermique.

Cette phase permet également une première estimation des quantités.

Phase Projet (PRO)

Elle sera exécutée au stade projet. Cette phase fournit un compte-rendu du site, indiquant les procédés d’exécution pour les ouvrages géothermiques, des notes de calcul de dimensionnement et des notes techniques, permettant le choix des fondations des ouvrages géothermiques.

Elle fournit notamment une approche de quantité et une indication sur les valeurs seuils.

Phase DCE / ACT

Cette phase s’articule sur l’établissement des dossiers nécessaires à la consultation des entreprises pour la réalisation des ouvrages géothermiques. Le client assiste à l’établissement de ces documents pour qu’il puisse sélectionner une entreprise et pour l’analyse technique des offres.

Étape 3 : Études géotechniques de réalisation (G3 et G4, distinctes et simultanées)

Étude et suivi géothermiques d'exécution (G3)

Cette mission, qui sera confiée à l’entrepreneur, cherche notamment à diminuer les risques géothermiques, en mettant en pratique des solutions de correction, ainsi que des mesures d’adaptation et de correction.

Cette étape inclut deux phases interactives :

Phase étude

Cette phase repose sur une étude rigoureuse des ouvrages géothermiques. Elle comprend l’établissement d’une hypothèse géotechnique ainsi que la définition et le dimensionnement des ouvrages géothermiques.

Dans cette phase, nous saurons étudier les méthodes et les conditions d’exécution. En cas de nécessité, nous serons à même de définir une démarche d’investigation bien précise.

Un dossier d’exécution des ouvrages géotechniques provisoires sera préparé. Il comprend notamment les plans de réalisation, le phasage ainsi que le suivi.

Phase Suivi

Cette phase consiste à suivre en permanence les auscultations et l'exécution des ouvrages géothermiques, et en cas de nécessité, on applique les structures de fondations qui ont été définies dans la phase d’étude.

Cette phase inclut aussi le contrôle des données géothermiques, l’élaboration du dossier de fin de travaux et des directives de maintenance des ouvrages.

Étape 4 : Supervision géotechnique d'exécution (G4)

Cette mission permet de déterminer la conformité des hypothèses géothermiques aux objectifs du projet, de l’étude et du suivi géothermique de réalisation.

Cette mission est composée en deux phases interactives :

Phase Supervision de l'étude d'exécution

Cette phase permet d’avoir un avis sur l’opportunité des hypothèses géothermiques de l’étude d’exécution. Elle donne aussi une indication sur les dimensionnements et les démarches d’exécution, et sur les solutions d’adaptation des ouvrages géothermiques proposées par l’entrepreneur.

Nous pourrons également avoir un avis sur le plan de contrôle ainsi que sur le procédé d'auscultation et les valeurs seuils.

Phase Supervision du suivi d'exécution

Avec une intervention régulière sur le chantier, nous pourrons avoir un avis sur la pertinence du cadre géotechnique, sur l’adaptation, ou encore sur l’optimisation de l’ouvrage mais aussi le comportement observé de l’ouvrage et des avoisinants.

Étape 5 : Diagnostic géotechnique (G5)

Cette mission sera exécutée lors du déroulement d’un projet ou encore au cours du cycle de vie de l’ouvrage. C’est une tâche régulière et minutieuse qui permet d’étudier les éléments géothermiques dans le cadre d’un diagnostic rigoureux.

Cette mission peut également comprendre une démarche d’investigation bien définie avec son processus d’exécution.

Pour tout projet dans le 95 (Pontoise, Argenteuil, Beaumont-sur-Oise, Goussainville, Magny-en-Vexin ou encore Montmorency…) ou dans le 91, faites confiance à une équipe dynamique et expérimentée.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à parcourir l'ensemble des rubriques de notre site.

La société Construcsols, installée à Évry (91), est à vos côtés pour toute mission géotechnique dans le Val-d'Oise (95).